Nom : OROME
Secteur d’activité : Maintenance des équipement d’apport volontaire
Pays : France
Création : 2021
Avec, en 2011, 233 000 conteneurs implantés sur tout le territoire français, le marché des équipements d’apport volontaire et de sa maintenance a connu un essor depuis plus de dix ans. Des points sont aujourd’hui installés dans des zones rurales ou urbaines, que ce soit des conteneurs pour les déchets recyclables, les ordures ménagères ou même la récupération de textiles. Pour les villes, ils représentent aujourd’hui une solution durable et innovante afin de faciliter la collecte et le tri des déchets puisqu’ils sont effectués directement par le producteur, c’est-à-dire les citoyens. Cependant, ce grand nombre de conteneurs et leur usage quotidien entraînent un besoin croissant d’entretien et de maintenance.
OROME, jeune entreprise de maintenance de conteneurs, a été créée afin de répondre à ce besoin et se trouve, dès sa création, face des clients aux caractéristiques particulières et à une concurrence établie. Afin de s’imposer sur ce marché, il est nécessaire de construire une stratégie de légitimation grâce à une communication digitale visant les possesseurs de conteneurs, les collectivités territoriales et les bailleurs. Notre étude se concentrera essentiellement sur les collectivités qui restent les plus grandes propriétaires de conteneurs d’apports volontaires et investissent un énorme budget dans la gestion des déchets.
Le terme de légitimité est défini selon le dictionnaire Larousse comme la qualité d’un pouvoir d’être conforme aux croyances des gouvernés quant à ses origines et à ses formes. Il est utilisé dans de nombreux domaines et notamment dans le secteur économique dans lequel il est l’un des facteurs qui déterminent le positionnement d’une entreprise sur le marché. Aujourd’hui, la légitimité est un enjeu de taille dans le marché de la maintenance d’apport volontaire et son développement entre dans les objectifs stratégiques des entreprises pour faire face à la concurrence et accroître sa notoriété auprès des collectivités territoriales.
Dans cette conception d’une stratégie de communication, deux défis se présentent. Le premier est la spécificité du marché économique dans lequel l’entreprise OROME veut s’implanter en visant les organismes publics. Il s’agit du marché public dont l’échange entre l’offre et la demande se fait essentiellement par candidature à des appels d'offres, très réglementés par le gouvernement et dont la réponse doit être adaptée aux besoins des demandeurs. Le deuxième point est le service vendu par l’entreprise qui touche un domaine peu attractif, la réparation et le nettoyage des poubelles. La difficulté se présente alors dans l’exercice de proposer une communication pertinente en valorisant l’activité de l’entreprise.
Phase d’analyse
Phase de conception de l'image de marque
Phase de communication sur les réseaux sociaux